top of page

La sophrologie c'est quoi?

Fondée en 1960 par le neuropsychiatre espagnol d'origine colombienne, la sophrologie est une méthode psychocorporelle, uniquement verbale et sans toucher. C'est allier le corps et l'esprit grâce à des exercices de relaxation, de respiration et de visualisation positive.

La sophrologie

 

c'est comment?

Au premier rendez-vous, nous échangeons ensemble

( minimum1h30), pour parler de vous et de vos besoins.

A l'issue de cet entretien, j'établis un protocole qui vous est entièrement dédié afin de vous accompagner pour trouver l'apaisement.

Ce protocole vous sera présenté et détaillé dès le 2ème rendez-vous.

Un protocole complet varie entre  8 à 12 séances en général, selon la problématique.

Chaque séance est  toujours constitué d'un temps d'échange, de pratique d'exercices de relaxation dynamique, puis de visualisation positive.

Les limites de la

 

sophrologie. 

Même si la sophrologie favorise un état de bien-être physique et mental, elle n'est pas une médecine. Elle ne se substituera jamais à un avis et/ou traitement médical. Un ou une sophrologue ne pourra jamais poser de diagnostic ni prescrire d'ordonnance.

Pour les enfants

A partir de 6 ans, la sophrologie est adaptée aux enfants afin que la pratique soit facile et compréhensible. 

Difficulté d'endormissement, énurésie, problème d'attention en classe, angoisse de l'actualité … sont autant de problèmes qui peuvent nuire au bien-être de nos enfants. 

En se concentrant sur leurs respirations en pratiquant des mouvements simples,  puis en se servant de la visualisation positive, vos enfants apprennent à accepter et équilibrer leurs émotions .

Pensez toujours à demander l'accord de votre pédiatre et/ou psychologue/psychiatre.

Si votre enfant est victime de harcèlement, parlez-en avant tout avec l'équipe pédagogique de son établissement.

Pour les adolescents

Le passage à l'adolescence fait parti des grandes étapes de la vie de nos enfants. Les changements hormonaux, trouver son indépendance, avoir confiance en soi, sommeil agité, examens… la sophrologie peut aider l'adolescent à gérer tous ces nouveaux ressentis et à retrouver un bien-être intérieur.

L'actualité peut également créer (comme pour les plus jeunes),  des angoisses dans la projection vers l'avenir. Là encore la sophrologie peut aider à évacuer les peurs et à relativiser.

Pensez toujours à demander l'accord de votre pédiatre et/ou psychologue/psychiatre.

Si votre enfant est victime de harcèlement, parlez-en avant tout avec l'équipe pédagogique de son établissement.

Pour les adultes

En tant qu'adulte, nous devons faire face quotidiennement à bon nombre de responsabilités. Stress au travail, problèmes de sommeil, surmenage, compétition ou examen, actualité anxiogène…nous sommes humains et avons le droit de vouloir lâcher prise. La sophrologie peut intervenir quand l'esprit et le corps sature, mais également en prévention, ne laissons pas le négatif  prendre le dessus.

Pensez toujours à demander l'accord de votre médecin généraliste et/ou psychologue/psychiatre.

Maladies

L'accompagnement des personnes malades par la sophrologie, peut provoquer un soulagement mental et améliorer la qualité de vie. La sophrologie ne vous guérira pas mais peut apaiser vos angoisses face à la maladie, et agir sur votre état émotionnel en général.

Les aidants des personnes malades, même s'ils ne sont pas souffrant eux-mêmes, ont une surcharge mental lourde à supporter au quotidien. La sophrologie peut vous aider à évacuer  les tensions mentales et physiques.

Pensez toujours à demander l'accord de votre médecin généraliste et/ou psychologue/psychiatre.

bottom of page